Transition?

Afin de ne pas abandonner l’idée d’une transition -solidaire et écologique- de nos sociétés à ses fossoyeurs, comme par exemple les « socialistes » au pouvoir qui s’en sont servi comme argument démagogique a seule fin électoraliste (pour finalement confier le crucial ministère de l’écologie à l’incompétente « folle du Poitou »),  le mouvement ATTAC, précurseur de la pensée altermondialiste, nous offre un résumé de ses principales orientation dans ce domaine, dans un petit ouvrage très éclairant et pédagogique qui ne manquera pas d’intéresser celles et ceux qui se préoccupent du mieux vivre!

 

Attac Petit manuel de la transition

 

Le site d’ATTAC France

 

En 2011, les éditions du mouvement Utopia avaient publié un ouvrage rassemblant de nombreuse contributions de grande qualité coordonné par Thomas Coutrot, David Flacher et Dominique Meda, interrogeant les différents chemins qui permettraient d’aboutir à un développement plus solidaire et écologique de nos sociétés aujourd’hui écrasées par les lois du tout marché et l’axiomatique de l’intérêt privé

 

Meda-Coutrot-Flacher - Utopia - Les chemins de la transition

 Peut-on penser une prospérité sans croissance, avec quelles nouvelles définition et répartition des richesses ? Comment faire de la contrainte écologique une extraordinaire occasion de transformer le système économique et les rapports de travail pour que chacun accède à un travail décent ? Dans la transition vers ce nouveau monde, quels rôles peuvent jouer le système éducatif, la relocalisation des activités, le revenu d’existence, les coopératives, le revenu maximum, la reconnaissance de biens communs mondiaux ?

Autant de questions abordées par des auteurs issus d’horizons théoriques et disciplinaires très divers, dont certains sont des théoriciens étrangers reconnus. Auteurs qui tous ressentent l’impérieuse nécessité de défricher ces nouvelles voies en abordant de près la question des transitions, afin de dessiner les chemins qui pourraient nous permettre de dépasser le capitalisme et ainsi nous rapprocher d’un monde soutenable. Utopie ? Moins que de prétendre pouvoir moraliser, réguler ou verdir à moindres frais ce capitalisme prédateur.

Les auteurs ici rassemblés n’ont pas une vision unique d’un nouveau modèle de société ni des moyens d’y parvenir. Mais ils partagent la conviction qu’aucune fatalité ne condamne l’humanité à détruire son habitat social et terrestre, à condition qu’elle reconnaisse les limites que lui impose la nature et qu’elle mobilise l’immense potentiel innovateur de son intelligence collective. La vocation de cet ouvrage est de tracer des pistes pour nourrir le débat et susciter l’action.

http://vieuxmonde.editions-utopia.org/

Le site des Editions Utopia

Publicités

0 Responses to “Transition?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler
Ne mérite ni égard ni patience" (René Char)

Pour retrouver le texte intégral du Projet d’Europe Ecologie – Les Verts: cliquer ici

Catégories

Poster European Greens

mai 2014
L M M J V S D
« Août   Juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

SUD Santé-Sociaux 63


%d blogueurs aiment cette page :