Manifeste convivialiste

convivialisme_couvUne soixantaine d’auteurs français ou issus de nombreux pays du monde, convaincus qu’un autre monde est non seulement possible mais aussi rigoureusement vital et indispensable, ont décidé qu’il devenait urgent pour aider à le faire advenir, d’expliciter ce qu’ils ont en commun et qui les unit par delà leurs divergences ou leurs différentes implications dans de multiples expériences ou initiatives telles que :

la défense des droits humains, du citoyen, du travailleur, du chômeur, ou des enfants ; l’économie sociale et solidaire avec toutes ses composantes : les coopératives de production ou de consommation, le mutualisme, le commerce équitable, les monnaies parallèles ou complémentaires, les système d’échange local, les multiples associations d’entraide ; l’économie de la contribution numérique (cf. Linux, Wikipedia etc.) ; la décroissance et le post-développement ; les mouvements slow food, slow town, slow science ; la revendication du buen vivir, l’affirmation des droits de la nature et l’éloge de la pachamama ; l’altermondialisme, l’écologie politique et la démocratie radicale, les indignados, Occupy Wall Street ; la recherche d’indicateurs de richesse alternatifs, les mouvements de la transformation personnelle, de la sobriété volontaire, de l’abondance frugale, du dialogue des civilisations, les théories du care, les nouvelles pensées des communs, etc.

Ce sont ces premières convergences et leurs implications que fixe Le manifeste convivialiste. Déclaration d’interdépendance, publié le 14 juin 2012 aux éditions Le Bord de l’eau, et qui fait l’objet de nombreuses traductions. Mais la publication de ce petit livre ne remplira son objectif que si elle permet un vaste échange d’idées, d’expériences et de propositions d’initiatives entre tous ceux qui se reconnaissent dans les principes énoncés par le manifeste. Ce site est le leur.

http://lesconvivialistes.fr/

Publicités

0 Responses to “Manifeste convivialiste”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler
Ne mérite ni égard ni patience" (René Char)

Pour retrouver le texte intégral du Projet d’Europe Ecologie – Les Verts: cliquer ici

Catégories

Poster European Greens

août 2013
L M M J V S D
« Avr   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

SUD Santé-Sociaux 63


%d blogueurs aiment cette page :